La guerre de la Russie en Ukraine : mises à jour en direct


Un écran montre le président russe Vladimir Poutine prononçant un discours alors que des militaires s'alignent sur la Place Rouge lors du défilé militaire du jour de la Victoire à Moscou le 9 mai.
Un écran montre le président russe Vladimir Poutine prononçant un discours alors que des militaires s’alignent sur la Place Rouge lors du défilé militaire du Jour de la Victoire à Moscou le 9 mai. (Kirill Kudryavtsev/AFP/Getty Images)

Deux journalistes russes semblent avoir publié lundi au moins 30 articles sur un site d’information pro-Kremlin, lenta.ru, critiquant l’invasion de l’Ukraine par le président russe Vladimir Poutine et la répression des critiques par son gouvernement.

CNN a passé en revue les articles – qui ont été presque immédiatement supprimés – certains liés au 77e anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie par l’Union soviétique, d’autres critiquant le dirigeant russe pour avoir utilisé Jour de la victoire pour justifier son attaque sanglante contre l’Ukraine.

Les journalistes Egor Polyakov et Alexandra Miroshnikova ont fait plusieurs déclarations dans leurs articles, notamment que les responsables de la défense russe « mentaient à des proches » au sujet des personnes tuées dans le naufrage de la marine russe. Moskva, navire amiral de la flotte de la mer Noire et accusant Poutine d’avoir lancé l’une des « guerres les plus sanglantes du 21e siècle ».

« Poutine et son cercle sont condamnés à faire face à un tribunal après la fin de la guerre », ont publié Polyakov et Miroshnikova sur lenta.ru. « Poutine et ses associés ne pourront pas se justifier ou fuir après avoir perdu cette guerre. »

Polyakov et Miroshnikova sont tous deux rédacteurs économiques de lenta.ru, un important site d’information russe pro-Kremlin. La société mère du point de vente a récemment été rachetée par Sberbank russe, qui fait l’objet de sanctions américaines pour l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

CNN a contacté les deux journalistes et lenta.ru pour obtenir des commentaires, mais n’a pas immédiatement reçu de réponse.

Le parlement russe adopté une loi début mars criminalisant ce qu’il considère comme des mensonges sur la guerre de la Russie en Ukraine. Enfreindre cette loi peut entraîner une amende de 1,5 million de roubles (environ 21 467 dollars) ou jusqu’à 15 ans de prison. Poutine et les médias d’État se réfèrent toujours à la guerre terrestre à grande échelle en Ukraine comme une « opération spéciale ».

Site d’information russe indépendant Mediazone publié ce qu’il disait était une déclaration de Polyakov et Miroshnikova après la parution des articles.

« Poutine est un dictateur paranoïaque », auraient-ils déclaré. « Poutine doit partir. Il a déclenché une guerre insensée et conduit la Russie dans un gouffre.

Polyakov et Miroshnikova ont non seulement rejeté publiquement la ligne du gouvernement sur l’invasion, mais ont accusé Poutine d’avoir menti sur ses intentions en Ukraine dès le départ.

Poutine a menti à plusieurs reprises sur ses plans pour la Russie en Ukraine, nommant d’abord un objectif, puis un autre complètement différent. »

Ils ont cité l’appel de Poutine à une « libération du Donbass », à la « dénazification » et à la « démilitarisation de l’Ukraine », comme exemples de ce qu’ils décrivent comme des justifications hâtives pour une guerre inutile.

L’un des articles de la série Victory Day du duo portait sur ce qu’ils décrivaient comme l’armée russe mentant aux familles des marins décédés sur le vaisseau amiral Moskva. CNN a déjà rapporté sur des parents russes anxieux qui se bousculent pour obtenir des informations sur le sort des marins à bord du navire qui a été coulé par deux missiles ukrainiens coulé le mois dernier.

L’article affirmait que la marine russe avait peut-être remis en circulation de vieilles images de l’équipage du Moskva pour suggérer que plus de marins étaient sortis du navire indemnes qu’en réalité.

« La vidéo des dirigeants de la flotte de la mer Noire et des membres d’équipage que le ministère de la Défense a diffusée après la tragédie aurait pu être archivée puisqu’un parent d’un membre d’équipage disparu l’a en fait reconnu dans la vidéo elle-même. »

CNN n’a pas pu confirmer ces affirmations de manière indépendante.

Chaque article sur lenta.ru commençait par le même appel urgent sous le titre.

Avis de non-responsabilité : ce matériel n’est pas approuvé par l’État, par conséquent, l’administration présidentielle le supprimera… En d’autres termes : FAITES une capture d’écran de toute urgence ou il est supprimé. »

Le duo a également semblé se déconnecter de lenta.ru en disant : « Nous recherchons du travail, des avocats et probablement, l’asile politique ! »

« N’ayez pas peur, ne vous taisez pas », ont-ils poursuivi dans un apparent appel à l’action. « Résistez ! Vous n’êtes pas un, vous êtes nombreux ! L’avenir vous appartient !… Paix à l’Ukraine ! »

Les reportages critiques à l’égard du gouvernement dans les médias russes sont rares, surtout depuis le début de la guerre en Ukraine en février. La dernière grande manifestation journalistique de dissidence des médias d’État a eu lieu lorsque le rédacteur en chef de la télévision russe de longue date Marina Ovsyannikova brandi une pancarte contre la guerre lors d’une émission en direct sur la Première chaîne russe en mars. Elle a été arrêtée et condamnée à une amende de 30 000 roubles.

Ovsyannikova fait maintenant un reportage pour un média allemand de Russie et d’Ukraine



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.