Comment déjouer les fausses nouvelles dans votre flux Facebook


Il n’a pas à être de cette façon. Les fausses nouvelles sont en fait très facile à repérer — si vous savez comment. Considérez ceci comme votre Guide d’initiation aux nouveaux médias.

1. L’histoire provient-elle d’une URL étrange ?

Zimdars dit sites avec des suffixes étranges comme « .co » ou « .su », ou qui sont hébergés par des plateformes tierces comme WordPress devrait déclencher un signal d’alarme. Certains faux sites, comme National Report, ont des noms à consonance légitime, sinon trop généraux, qui peuvent facilement tromper les gens sur les sites sociaux. Par exemple, plusieurs faux rapports d’abcnews.com.co sont devenus viraux avant d’être démystifiés, y compris un article de juin affirmant que le président Obama avait signé une ordonnance interdisant la vente d’armes d’assaut.

2. Le titre correspond-il aux informations contenues dans l’article ?

Mantzarlis dit que l’une des principales raisons pour lesquelles les fausses nouvelles se propagent sur Facebook est que les gens sont aspirés par un titre et pas la peine de cliquer dessus.

Cette semaine encore, plusieurs organisations douteuses ont fait circuler une histoire sur le PDG de Pepsi, Indra Nooyi. « Pepsi STOCK s’effondre après que le PDG ait dit aux partisans de Trump de » prendre leurs affaires ailleurs «  », a claironné l’un de ces titres.

Cependant, les articles eux-mêmes ne contenaient pas cette citation ni la preuve que les actions de Pepsi avaient connu une baisse significative (ce n’était pas le cas). Nooyi a fait des commentaires enregistrés sur l’élection de Trump, mais n’a jamais été cité disant à ses partisans de « prendre leurs affaires ailleurs ».

3. S’agit-il d’une histoire récente ou d’une histoire ancienne qui a été réorientée ?

Parfois des reportages légitimes peuvent être déformés et ressuscités des années après les faits pour créer un faux amalgame d’événements. Mantzarlis se souvient d’une histoire erronée qui citait en fait une nouvelle légitime de CNNMoney.

Un blog appelé Viral Liberty a récemment rapporté que Ford avait déplacé la production de certains de ses camions du Mexique vers l’Ohio en raison de la victoire électorale de Donald Trump. L’histoire a rapidement pris feu en ligne – après tout, cela semblait être une grande victoire pour l’industrie automobile nationale.

Il s’avère que Ford a déplacé une partie de la fabrication du Mexique vers l’Ohio — en 2015. Cela n’avait rien à voir avec les résultats des élections.

4. Les vidéos ou photos à l’appui sont-elles vérifiables ?

Des photos et des vidéos peuvent également être sorti de son contexte pour étayer une fausse déclaration. En avril, le site libéral Occupy Democrats a publié une vidéo montrant prétendument une jeune femme se faire retirer d’une salle de bain par la police parce qu’elle n’avait pas l’air assez féminine. C’était au plus fort de la controverse sur la « facture de la salle de bain » HB2, et l’article reliait clairement les deux. « ÇA COMMENCE », disait le titre.

Cependant, il n’y avait aucune date sur la vidéo ni aucune preuve qu’elle avait été tournée en Caroline du Nord, où le « projet de loi sur les toilettes » devait être adopté.

En réalité, selon Snopesla même vidéo a été publiée sur une page Facebook en 2015, ce qui signifie qu’elle est antérieure à la controverse HB2.

5. L’article cite-t-il des sources primaires ?

Il n’y a pas que les nouvelles politiques qui peuvent être fausses. Now8News est l’un des plus tristement célèbres sites factices mais qui semblent réels, spécialisé dans le genre de nouvelles étranges qui deviennent souvent virales.

Un de ces articles affirme que Coca-Cola a rappelé des bouteilles d’eau Dasani après qu’un « parasite clair » ait été trouvé dans l’eau. Il y avait même une image grossière d’accompagnement qui aurait montré le parasite, bien que quelques recherches de base sur Google révèle qu’il s’agit très probablement d’une photo d’une jeune anguille.

Quoi qu’il en soit, l’article avait aucune déclaration ou réclamation d’aucune entreprise. Ce serait clairement une grande histoire. Dasani ou un certain nombre de groupes de défense des consommateurs publieraient des déclarations ou des communiqués de presse à ce sujet, n’est-ce pas ? Il n’y en a pas – parce que l’histoire est 100% fausse.

6. L’histoire comporte-t-elle des citations et sont-elles traçables ?

Un mème préféré des groupes Facebook libéraux présente une fausse citation de Donald Trump qui serait tirée d’une interview de People Magazine en 1998 :

« Si je devais me présenter, je me présenterais en tant que républicain. C’est le groupe d’électeurs le plus stupide du pays. Ils croient n’importe quoi sur Fox News. Je pourrais mentir et ils le mangeraient quand même. Je parie mes chiffres serait formidable.« 

Celui-ci est facilement démystifié si vous prenez ne serait-ce qu’un instant pour y penser: People.com possède de vastes archives, et cela la citation est introuvable en eux.

7. Est-ce le seul média qui rapporte l’histoire ?

Au cours de cette saison électorale, le pape François a été entraîné dans trois histoires super virales et complètement fausses. Selon divers (faux) sites Web, le pape a approuvé trois candidats à la présidentielle américaine : Premièrement, Bernie Sanders, comme « rapporté » par National Report et USAToday.com.co. Ensuite, Donald Trump, comme « rapporté » par le faux site d’information WTOE 5 News. Enfin, un autre faux site d’information KYPO6.com a rapporté qu’il avait approuvé Hillary Clinton !

Dans tous ces cas, les rapports ultérieurs revenaient tous aux faux. C’est toujours bon de retracer une histoire jusqu’à la source d’origineet si vous vous retrouvez dans une boucle – ou s’ils vous ramènent tous au même site douteux – vous avez des raisons de douter.

8. Vos propres préjugés vous gênent-ils ?

Les Zimdars et les Mantzarlis disent le biais de confirmation est une grande raison les fausses nouvelles se répandent comme ça. Une partie de cela est intégrée à l’algorithme de Facebook – plus vous aimez ou interagissez avec un certain intérêt, plus Facebook vous montrera lié à cet intérêt.

De même, si vous détestez Donald Trump, vous êtes plus susceptible de penser que les histoires négatives sur Donald Trump sont vraies, même s’il n’y a aucune preuve.

« Nous recherchons des informations qui correspondent déjà à nos convictions établies », explique Zimdars. « Si nous entrons en contact avec des informations avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord, cela peut encore nous réaffirmer car nous essaierons de trouver des défauts. »

Donc, si vous trouvez un article scandaleux qui semble « trop ​​beau pour être vrai », soyez prudent : c’est peut-être le cas.

9. A-t-il été démystifié par un organisme réputé de vérification des faits ?

Saviez-vous qu’il existe en fait un Réseau international de vérification des faits (quel Mantzarlis mène) ? Et qu’il a un code de principes ? Le code comprend les idéaux d’impartialité et de transparence, entre autres. Des sites comme FactCheck.org, Snopes et Politifact respectent ce code, donc si vous y voyez un démystification, vous savez vous obtenez la vraie affaire. Voir toute la liste ici.

10. L’hébergeur figure-t-il sur une liste de sites Web d’actualités non fiables ?

C’est ici que les choses peuvent se compliquer. Il y a évidemment une grande différence entre les nouvelles « trompeuses », qui sont généralement basées sur des faits, et les « fausses » nouvelles, qui ne sont que de la fiction déguisée en faits. La liste désormais célèbre de Zimdars couvre les deux types, ainsi que la satire et les sites qui capitalisent sur les titres de type clickbait. Snopes tient également une liste.

Bien que Zimdars soit heureuse que sa liste ait attiré autant d’attention, elle prévient également qu’il n’est pas exact de supprimer complètement certains des sites comme « faux ». « Je veux m’assurer que cette liste ne rende pas un grand service à l’objectif ultime », dit-elle. « C’est intéressant que certains titres [about my list] sont tout aussi hyperboliques que ceux que j’analyse. »



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.